le mole notre montagne

 

Le Môle est une montagne de Haute-Savoie qui domine la petite ville de Bonneville et les communes d'Ayze, La Tour, Saint-Jean-de-Tholome, Marignier, Saint-Jeoire-en-Faucigny, Viuz-en-Sallaz, Peillonnex et Faucigny qui l'entourent, mais aussi les villes de Cluses au sud-est, de La Roche-sur-Foron au sud-ouest et Annemasse au nord-ouest.

 

La montagne du Môle a la forme d'un cône presque parfait : 7 km en longueur pour 5 km en largeur, avec une altitude de 1 863 m. C'est une petite montagne pour la Haute-Savoie, mais elle a une grande importance géographique : elle sépare la vallée de l'Arve, au sud et à l'ouest, de la vallée du Giffre, au nord et au sud-est, et commande l'entrée sud du bassin Genevois.

 

Sa forme spécifique , que l'on peut prendre pour un volcan suivant l'angle de vue, constitue un excellent repère naturel pour les montagnards et les voyageurs sur des dizaines de kilomètres tout autour.

 

Sur son flanc sud s'épanouit le petit mais renommé vignoble d'Ayze, au nord-ouest le plateau du Faucigny et au sud-est une dorsale, entaillée par la vallée du Giffre, qui rejoint Le Grand-Massif en passant par le col de Châtillon.

 

La randonnée au sommet (4 heures de marche A/R, 12 km et 663 mètres de dénivelé depuis la commune de Saint-Jean-de-Tholome) permet sans trop de difficulté (c'est une classique familiale) de découvrir un superbe panorama à 360° sur tous les paysages environnants (Jura, lac Léman, massif du Mont-Blanc, chaîne du Bargy et Salève) en embrassant presque l'ensemble du département.

 

Une route goudronnée permet, depuis Marignier, d'accéder jusqu'à une altitude de 1 300 m sur le versant oriental. La fin de l'ascension est alors à faire par une arête plus raide, mais plus courte.

 

 

 

Secteur : Faucigny et Giffre

 

Description : Le Môle est le sommet préféré des habitants de la Vallée de l’Arve. Il faut dire que le point de vue qu’il offre est remarquable. Il s’étend en effet du Mont Blanc aux Jura, en passant par les Aravis, le lac Léman et Genève, les Bornes ... Itinéraire très fréquenté.

Altitude départ : 1160m

Altitude maximale : 1863m Niveau : Débutant

Dénivelée : 703m Carte : IGN TOP25 3429ET

Durée de montée : 2h00 Durée totale : 3h30

Epoque conseillée : Toute l’année Orientation principale : Sud Ouest

 

Accès routier : De Contamine-sur-Arve, se diriger vers l’église de Saint Jean de Tholomé. Une petite route s’élève en direction de Bovère. Continuer cette route jusqu’à son terminus. Buvette "Chez Beraud".

 

Itinéraire montée : De l’aire de stationnement, prendre une large piste qui monte en sous-bois. Couper un premier chemin (1205m), ignorer le second dans un virage, puis, à la prochaine boucle raide (1280 m - 0h25), partir droit par un chemin panoramique sur la face Sud du Môle. En sortant de la forêt clairsemée, continuer vers le Petit Môle (1534m - 1h10). Un peu avant le chalet du Petit Mole, continuer vers la gauche un sentier qui monte par les pâturages, passe l’arête Sud-Est et trouve un peu plus loin une sente (1652m - 1h35) qui revient vers la droite et repasse l’arête. Un bon sentier parcourt la prairie de la face Sud et par un lacet, rejoint la crête. Suivre ce sentier jusqu’aux deux sommets du Môle : l’un à 1863 m avec une borne IGN et l’autre à 1861 m avec une croix.

 

Itinéraire descente : Par le même itinéraire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site